Le baptême orthodoxe.

Le petit Gleb avait seulement 2 mois quand ses parents ont organisé son baptême. Ils ont choisi une petite, mais très ancienne, Église près de Paris. Ils s’y sont rendus une première fois pour faire connaissance avec le prêtre. Ce Temple, mystérieux et silencieux,  leura beaucoup plu et d’ailleurs à moi aussi.

On pouvait “sentir la prière dans l’air”, tellement cet endroit était rempli d’énergie.

Le baptême dans l’Église Orthodoxe consiste en une triple immersion du bébé avec la tête dans la fonte baptismale d’eau bénite – Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Le prête a pratiqué plusieurs rituels, dont chacun a une signification spirituelle symbolique dans le sacrement du baptême:

Le baptisé est présenté au symbole des ténèbres (par le prêtre) pour la renonciation à Satan, qui représente l’obscurité spirituelle.

L’onction du bébé, avant l’immersion (la fonte), symbolise une forme d’invincibilité pour la lutte contre le Mal (Satan).

L’immersion dans l’eau, dans laquelle le Saint-Esprit descend secrètement sur le baptisé, donne la semence de vie et purifie du péché.

C’était un véritable plaisir de photographier cette cérémonie familiale si personnelle et les parents ont vraiment apprécié mon travail et les clichés intemporels.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *